Après une année 2020 très perturbée par la situation sanitaire, et des projets soit partiellement réalisés soit totalement annulés, voici quelques nouvelles de notre association et de l’activité que nous souhaitons reprendre dès que cela sera rendu possible ; nous n’avons pas été touchés financièrement par la crise n’ayant pas de personnel à rémunérer et notre petite, mais solide, équipe de bénévoles est toujours prête à travailler.
Dans le cadre du Projet Régional Enfants Réfugiés, hier et aujourd’hui, nous avons pu faire visiter l’ École de Beauvallon le 4 février 2020 comme prévu aux 70 élèves des établissements de Montélimar et de Romans. La journée de restitution, prévue le 19 mai 2020 au Chambon sur Lignon a dû être annulée mais les travaux des collèges Aimé Césaire et Europa qui avaient abouti ont été installés sur le site de la Maison d’Izieu. https://www.enfances-refugiees.org/.
Le travail de recherche pour la réalisation de la brochure consacrée au Mémorial à la résistance civile s’est poursuivi courant 2020, mais la brochure ne sera publiée qu’en 2021.
Le projet Collège de la Roseraie a été totalement reporté à l’année 2021.
La sixième édition du micro festival du film de Dieulefit, sur le thème général Le fait religieux contemporain : retour ou effacement ? programmée précédemment pour les 6, 7 et 8 novembre 2020 a dû être annulée une semaine avant son lancement. Pour chaque journée, étaient prévues la projection de deux films et une conférence débat sur les trois sujets suivants, la conversion, la tolérance et le développement des ONG. Le micro festival est reporté en 2021.
Pour le projet La Céramique au Pays de Dieulefit : une aventure humaine entre tradition et renouveau, le groupe de travail a commencé de recenser les archives disponibles et contacté différents spécialistes prêts à nous aider. Sont prévues une conférence-débat pendant les journées européennes du Patrimoine 2021 et une exposition durant l’été 2022 qui présentera à l’Espace culturel de la Halle à Dieulefit, une histoire de la poterie au Pays de Dieulefit qui s’articulera autour de trois thématiques : l’objet, les personnes et les lieux.
Le pilotage de la réalisation de l’exposition et du livret est bien entendu de la compétence de l’association PMH mais différents contacts sont déjà établis avec tous ceux qui souhaitent œuvrer à nos côtés comme, entre autres, la Maison de la Céramique, les céramistes du pays de Dieulefit, la commune du Poët-Laval (réalisation d’une exposition au château du Pöet-Laval sur l’usine Coursange), et l’association Pierres Vives pour sa contribution à la réalisation du livret et au montage de l’exposition.
Cette manifestation ne pourra se réaliser qu’avec l’aide financière de tous les institutionnels qui soutiennent les actions de PMH.
Les publications de PMH n’ayant pu vous être proposées lors des manifestations 2020, sont en vente à l’Office du Tourisme de Dieulefit, ainsi que chez les libraires et marchands de journaux de la commune.
L’état de santé de notre site s’étant dégradé avec le temps, il a été procédé à la mise à jour du langage de programmation (PHP), de certaines extensions indispensables au fonctionnement, puis à la reconstruction du site en conservant la même charte graphique.
L’Assemblée Générale de PMH se tiendra au mois de février 2022. Si la situation sanitaire ne le permet pas en présentiel, nous vous adresserons le projet d’assemblée par le biais de notre lettre d’information avec un formulaire de vote par correspondance.
Vous le voyez, nous sommes prêts à continuer l’aventure entreprise mais nous avons besoin de votre fidélité pour rester une association dieulefitoise vivante. Joyeuses fêtes de fin d’année en dépit de tout et surtout : Portez-vous bien ! En espérant vous revoir très bientôt et pour de vrai !