PMH était à la Maison d’ Izieu
Restitution des travaux dans le cadre du programme régional :
« ENFANTS REFUGIES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI » – 10 Mai 2022
Deux classes des Collèges André Lassagne ( Caluire-et-Cuire) et Georges Clemenceau ( Lyon 7eme) ont présenté leurs travaux de l’ année sur la thématique des réfugiés, de l’ asile , des droits fondamentaux et des libertés, à la Maison d’ Izieu ( Ain) le 10 mai 2022 .
Cette restitution a eu lieu dans l’ endroit où sous l’ occupation allemande avaient trouvé refuge plus d’ une centaine d’ enfants juifs à partir du mois de mai 1943 jusqu’ à la rafle , ordonné par Klaus Barbie , le 6 avril 1944 , où les 44 enfants juifs présents ce jour ont été arrêtés , transférés d’abord au camp de Drancy et finalement déportés à Auschwitz .
Deux classes de collégiens de la région lyonnaise, composées d’enfants d’ une dizaine de nationalités , d’ Afrique, d’ Ukraine, d’ Albanie ou du Maghreb , certains d’ entre eux des réfugiés d’ aujourd’hui, juste en train d’ apprendre le français, se sont confrontés à ce fait historique et en ont tiré un spectacle évoquant le sort des réfugiés en général.
La Maison d’ Izieu est actuellement, avec le Chambon – sur – Lignon et le Mémorial de la Shoah à Paris, l’un des trois lieux de la mémoire nationale en France où sont organisées des cérémonies officielles lors de la « journée nationale commémorative des persécutions racistes et antisémites commises sous l’autorité de fait dite « gouvernement de l’État français » (1940-1944). » .