« L’Eté de la Céramique » s’est terminé le 28 août et PMH peut dire, sans se vanter, que ça a été un beau succès.

Pas loin de 4 000 visiteurs sont passés entre le 28 juillet et le 28 août à l’exposition centrale à la Halle « La Céramique au Pays de Dieulefit – Art et Patrimoine ».

Notre deuxième exposition «  La Faïencerie Coursange – témoignages et souvenirs » a accueilli 1 500 personnes et celle organisée par la Maison de la Céramique, «  Dialogues » près de 2000.

Le public a apparemment bien circulé entre les différentes expositions et le fait d’avoir eu plusieurs événements céramiques en même temps a créé une bonne émulation.
La Maison de la Céramique a pu constater que de nouveaux visiteurs ont réalisé des achats de pièces uniques, non uniquement utilitaires, fait plutôt rare en cette période estivale.

De même, les galeries de Dieulefit associées à notre « Eté de la Céramique » qui ont exposé des céramistes comme Julia Huteau, Aurélie Fournier, Sarah Clotuche ou encore Jacques Pouchain ou Michel Wohlfahrt ( pour ne citer que quelques artistes) se montrent très satisfaites de la fréquentation du public et de leurs ventes.

Et les visites guidées sur les traces de hauts lieux de la poterie à Dieulefit, organisées par l’Office de Tourisme, ont été également bien appréciées des touristes et les habitants de notre territoire.

Plus précisément l’exposition à la Halle : « La Céramique au Pays de Dieulefit – Art et Patrimoine » avec ses quinze panneaux explicatifs, ses livret et catalogue, sa soixantaine d’œuvres, – dont beaucoup n’avaient jamais été ou très rarement présentées au public et prêtées par des artistes, des collectionneurs ou de simples citoyens du Pays de Dieulefit – a suscité de très belles réactions des visiteurs de la région, réactions empreintes d’émotions et souvenirs. Enfants, petits-enfants, parents de potiers et céramistes ont été très sensibles au fait que cette grande part du patrimoine du Pays de Dieulefit soit mise en valeur de cette façon.

Ces visiteurs comme d’autres (de toute la France et de l’étranger) ont laissé plus de 150 commentaires et messages sur le livre d’or, la plupart très élogieux, d’autres nous signalant quelques « inévitables » oublis ou imprécisions.

Les livrets accompagnants l’exposition sont déjà épuisés.

Le diaporama présentant plus d’une centaine d’œuvres « sorties des placards » a été visionné avec plaisir et attention.
Merci à celles et ceux qui ont ouvert leurs placards.

Enfin les 7 interviews de céramistes et potiers ou de leurs descendants réalisées par PMH et diffusées dans les 4 coins de la salle d’exposition ont attiré un public nombreux et vivement intéressé. Une version plus longue de ces interviews reste disponible en DVD, ainsi que le catalogue des œuvres exposées .

« Last but not least », un extrait de 25 min du film «  Au rythme de la terre » de Jean-Christian Riff ( 88 min, 2008), produit par Jean- Luc Cesco ( Videodébat / Veo Production) et diffusé au foyer en hommage à Jacky Robin, décédé 2 mois avant le début de « l ‘Eté de la Céramique », a tout particulièrement ému notre public.

Pour revoir les œuvres exposées et des photos lors des 32 jours de l’exposition:

Les pièces exposées à la HalleQuelques photos : On déballe, on inaugure, on visite et on remballe…

Partager: