« PMH / Rencontre »

Un témoin, rescapée de la Shoah, et un historien, spécialiste des génocides et de la résistance civile.

A la Halle de Dieulefit :

12 mai 2022 : à partir de 17 h 30.
 
Sylvie Benilouz et Jacques Semelin seront accueillis par deux associations, Le Savoir Partagé (LSP) et Patrimoine, Mémoire, Histoire du Pays de Dieulefit (PMH).

Sylvie Benilouz (née Zalamansky) , « grand témoin » direct de la période de l’Occupation, dialoguera avec l’historien Jacques Semelin, spécialiste des violences extrêmes, des génocides et de la résistance civile.
Tous deux ont publié en janvier dernier un livre sur lequel ils s’appuieront pour se présenter, échanger sur leur histoire, puis dialoguer avec le public.

Sylvie Benilouz : en 1939, quand la guerre éclate, elle a cinq ans. Née à Paris dans une famille juive d’origine russe, elle vient avec les siens se réfugier dans la Drôme, et c’est à l’abbé Magnet et Beauvallon qu’elle doit d’avoir survécu avec une partie des siens.
Aujourd’hui, elle est bénévole au Mémorial de la Shoah (Paris) et témoigne en permanence auprès des jeunes pour lutter contre l’oubli. Elle a rencontré plusieurs fois des jeunes de Dieulefit. Son récit résulte d’une collaboration avec une jeune enseignante, Agathe Steyn.

Jacques Semelin : en collaboration avec Laurent Larcher, l’historien nous raconte son enquête passionnante dans la mémoire des Juifs non déportés, son analyse des circonstances de l’époque, ses rencontres avec Robert Paxton, Robert Badinter, Pierre Nora, Serge Klarsfeld…
C’est une tout autre histoire des Français sous l’Occupation qui est ici mise au jour, sans jamais minimiser la responsabilité de la France de Vichy dans les déportations et les mises à mort.
Atteint de cécité dès sa jeunesse, J. Semelin donne la clef de sa démarche : « Ce livre est un accomplissement. Je donne à voir au lecteur mon atelier de recherche (violences extrêmes, résistance à mains nues) et je lui parle de ma cécité. J’arrive à faire converger ces deux parties de moi-même que j’avais voulu longtemps séparer ».

Leur journée à Dieulefit se déroulera en trois temps:

Le matin, Sylvie et Jacques, en compagnie d’Agathe Steyn, se rendront à l’école de Beauvallon, lieu vraiment historique et y rencontreront les élèves accompagnés de plusieurs adultes.

En début d’après-midi, à la demande des collégiens et celle de leurs professeurs, une deuxième rencontre est prévue au collège Chalamel (Dieulefit).

Enfin, troisième temps fort :
Rencontre du grand public à la Halle, à partir de 17h30.
Elle débutera par une signature des deux ouvrages (17 h 30), suivie des entretiens entre Sylvie Benilouz, Jacques Semelin et Agathe Steyn, avec des interventions du public (18 h – 19 h 30).


Les deux ouvrages qui seront signés:
ils pourront être achetés sur place, paiement espèces ou chèque

Sylvie Benilouz, Cachée- Les Souvenirs d’enfance d’un des derniers témoins de la Shoah, Paris, Éd. du Rocher, 2022 (avec Agathe Steyn)

 

Jacques Semelin, Une énigme française – Pourquoi les trois-quarts des Juifs en France n’ont pas été déportés , Paris, Albin Michel, 2022 (avec Laurent Larcher).

Le livre vient de recevoir le Prix Michelet (Histoire).

 

Ces rencontres sont organisées en partenariat avec l’association Le Savoir Partagé

Partager: