L’éducation nouvelle de Genève à Dieulefit : l’École de Beauvallon
( 1912 – 1945)

En partenariat avec la Fondation Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR) de Genève, l’association Patrimoine Mémoire Histoire du Pays de Dieulefit (PMH) organise les 15, 16 et 17 novembre 2008 une manifestation consacrée à l’École nouvelle. En effet, une grande partie de la notoriété du Pays repose sur la fondation, en 1929, de l’école de Beauvallon.

Cet établissement s’inscrit alors, par la volonté de ses fondatrices (Marguerite Soubeyran et Catherine Krafft), dans un mouvement pédagogique international lancé par l’Institut Jean-Jacques Rousseau (fondé en 1912 à Genève).

Après la Première Guerre mondiale, le mouvement en faveur de l’École nouvelle reprend son essor. La fondation de l’École de Beauvallon illustre le dynamisme du mouvement et l’influence de ses maîtres-fondateurs, notamment Adolphe Ferrière et Édouard Claparède. Marguerite Soubeyran a puisé chez eux, à leur contact et dans leur fréquentation, bien des principes qui ont marqué sa vie et son oeuvre.

Au cours des années noires de la guerre et de l’Occupation, l’école de Beauvallon, sans interrompre ses activités pédagogiques, devient un lieu d’accueil, de refuge, de culture, de résistance.

Établissement d’éducation et lieu de refuge, communauté idéale et havre de paix, foyer de résistances – “ces mille et une résistances qui font un rempart de civilisation” (Emmanuel Mounier), l’École a fait naître et connaître un lieu (Beauvallon) et une histoire.

Les trois journées de novembre visent à présenter cette histoire (de 1912 à 1945), enrichie de documents, de témoignages, de travaux universitaires récents. L’accès aux manifestations est libre et gratuit, dans la limite des places disponibles.

===================================================

L’éducation nouvelle de Genève à Dieulefit : l’École de Beauvallon
(1912 – 1945)

Programme des trois journées

Samedi 15 nov. 2008 : Conférences et films
Accueil à partir de 13 h 45.

Lieu : cinéma Le Labor (Dieulefit)

14 h : B. Delpal : Présentation de la manifestation
La place de Beauvallon dans l’histoire du Pays de Dieulefit au cours de la première moitié du XXe siècle et le thème de l’éducation nouvelle (20 mn)

14 h 20 – 14 h 45 : B. Delpal : Origine et développement de l’école nouvelle, de la fin du XIXe siècle à la fondation de l’Institut J-.J. Rousseau (1912) – jalons historiques.

14 h 50 : Conférence de Mme Martine Ruchat (AIJJR, Université de Genève) : Marguerite Soubeyran, une élève de l’Institut Jean-Jacques Rousseau et d’Édouard Claparède.
01_ruchat.jpg voir photos et détails …

15 h 35 – 15 50 h : animation-débat-questions (avec Joseph Coquoz, responsable du domaine Travail social de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale – ou HES-SO-, établissement qui fédère l’ensemble des écoles supérieures professionnelles de la Suisse romande)
02_coquos.jpg voir photos et détails …

16 h : après courte introduction par J. Coquoz, projection de : Le Home « Chez nous », film d’Adolphe Ferrière, 1927-1929 (DVD, 44 mn).

17 h : pause, goûter.
03_gouter.jpg voir photos …

17 h 30 : reprise et projection de : Une école, une vie, 1972. Film de José Varela (un ancien de Beauvallon) sur Marguerite Soubeyran et Beauvallon (DVD, 26 mn, film réalisé pour la Télévision française).

18 h : débat, questions (sur les deux films)

19 h : fin de la séance.

Dimanche 16 novembre :
Exposition et visite de Beauvallon.

Le matin , exposition : L’école nouvelle, de Genève à Beauvallon (Pays de Dieulefit) 1912-1945
Lieu : salle des Fêtes de la commune de Dieulefit (près de la mairie).
Déroulement : à 9 h 30 heures, ouverture au public.
04a_expovisite.jpg voir photos : 1/3 , 2/3 , 3/3

10 h : Parcours commenté de l’exposition par Mme Martine Ruchat et Jaques Coquos
Durée : 45 minutes
04_visiteguidee.jpg voir photos …

À 10 h 45 : questions-échanges avec le public.

À 11 h : archives privées-archives publiques et recherche historique.
Interventions de  Mme Nadine Soubeyran (association “les Amis de Beauvallon”),  Mme E. Vimeux (professeure agrégée, intervenante dans le fonds de Beauvallon en juillet 2008) et M. Bruno Poinas (Archives départementales de la Drôme) .
Appel à la sauvegarde des traces historiques ; rôle des associations, des archives publiques. Présentation des prochains projets.
06_confexpo.jpg voir photos et détails …
 
Appell au visiteurs
07_appell.jpg voir photos et détails …
 
À 11 h 45 : pot amical.

L’après-midi : 14 h 30 Visite du site de Beauvallon : école et centre d’accueil du public (ancienne ferme), avec la participation des représentants de l’association “les Amis de Beauvallon”.
08_visitebeauval.jpg voir photos et détails …

16 heures : fin.
Durant ce temps, l’exposition  restera ouverte au public à la salle des fêtes de Dieulefit.

Lundi 17 novembre :
Journée scolaire

Accueil en Salle des Fêtes pour découverte de l’exposition – réception des visiteurs scolaires (Beauvallon, établissements du Pays de Dieulefit et de Montélimar).
09scolaire.jpg voir photos et détails …

Clôture : le lundi 17 nov. à 17 heures.

Annex: Les panneaus de l’exposition
L’école nouvelle, de Genève à Beauvallon (Pays de Dieulefit) 1912-194
05_expo.jpg voir panneaus et détails …

Partager: