Comme il était prévu depuis deux ans, avec le soutien très efficace  de Yad Vashem France (notre ami Robert Mizrahi), avec l’appui amical de  l’association Rhône-Alpes – Israël Échanges (à travers la personne  d’Émile Azoulay), une petite délégation de PMH (4 personnes) s’est  rendue à Jérusalem du 26 nov. au 1er décembre 2011. Au programme  figuraient :

-des rencontres avec d’anciens réfugiés juifs dans le Pays de Dieulefit vivant en Israël,

-la  visite du site très vaste de Yad Vashem (notamment de l’allée des  Justes où se trouvent les arbres plantés en l’honneur de M. Soubeyran,  C. Krafft, Simone Monnier, du mur des Justes avec les noms de H. Morin,  J. Barnier, Pol et Madeleine Arcens);

-deux rencontres  déterminantes : avec Irena Steinfeldt (Yad Vashem, chargée de  l’instruction des dossiers des Justes en pays frnacophones), avec le  professeur Lucien Lazare, auteur très connu du Dictionnaire des Justes  (France), très informé des réalités du Pays de Dieulefit, dont il a eu à  connaître pour superviser les dossiers des Justes du Pays (7 à  Dieulefit, deux au Poët-Laval)

 

Nous rendrons compte du  déplacement de la délégation, des suites à espérer et des mises en garde  à retenir  lors de l’assemblée générale du samedi 10 déc. prochain.

 

IMG_3873.jpg

Entrée de Yad Vashem. Un portique symbolique sépare le monde sacré du monde profane.
IMG_3875.jpg Présentation de la maquette du site par Itzak Attia

IMG_3878.jpg

Affiche et badge de Yad Vashem :

« Se souvenir du passé pour préserver l’avenir »

IMG_3884.jpg

Le musée : longue structure qui conduit le visiteur de la lumière,  aux ténèbres, puis à la lumière, pour mettre en évidence l’intention  générale de l’exposition permanente.
IMG_3927.jpg Mur des Justes: Florence Buis désigne le nom de H. Morin.
IMG_3949.jpg Allée des Justes : à côté des arbres plantés (avec écriteau nominal) en  l’honneur des Justes connus, un monument (torsadé) est dédié à « tous les Justes inconnus ».
IMG_3974.jpg Mémorial des enfants : ces photos, avec l’appel des noms, évoquent  l’assassinat de 1 million et demi d’enfants juifs au cours de la Shoah.
  width=

 

Partager: