L’association PMH, Patrimoine, Mémoire et Histoire organise vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 novembre la troisième édition de son micro-festival du film, cette année : l’Allemagne d’après…
Ainsi que les deux années précédentes, le micro festival aura lieu à la Halle de Dieulefit et les entrées seront libres et gratuites ; l’adhésion à PMH sera possible sur place et appréciée !
Chaque après-midi commencera à 14 h et sera consacrée à un thème illustré par un film documentaire, suivi d’interventions de journalistes et d’historiens, puis d’un film de fiction. Le choix des films présentés a été effectué avec l’aide des cinévores dieulefitois de l’association Pro-Fil et de Daniela Weber qui est l’une des organisatrices du festival du film de Berlin, les célèbres Berlinales.
vendredi 10 novembre : mémoire du nazisme et sentiment de culpabilité
14 h – Documentaire : deux ou trois choses que je sais de lui (2005) de Malte Ludin, VF, 85 mn : le réalisateur allemand, Malte Ludin, a réalisé ce film-documentaire au sujet de son père, Hanns Ludin, envoyé en 1941 en Slovaquie, où il est chargé de mettre en œuvre la solution finale (titre tiré d’un film de Godard 2 ou 3 choses que je sais d’elle)
16 h – Intervenants : Anne Weber, écrivaine et auteure de Vaterland ; Suzanne Wittek, co-réalisatrice du documentaire Stille Retter. ( sauvés par des justes ), prix franco-allemand du journalisme 2017, catégorie Vidéos et Thomas Keller, professeur émérite à l’université Aix Marseille.
18 h Fiction : la Vague (2008) de Dennis Gansel, VOST, 1h42mn
En Allemagne, aujourd’hui, dans le cadre d’un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer comment fonctionne un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôles aux conséquences tragiques…( tiré d’un fait réel, qui s’est déroulé aux U.S.A.)
samedi 11 novembre : l’Allemagne après la chute du mur
14 h – Documentaire : La cicatrice, l’Europe à l’épreuve du rideau de fer (2009) de Dominique Maestrali et David Desramé. VF, 52 mn :
mur de la honte, rideau de fer… le mur de Berlin est devenu dès sa construction en 1961 le symbole de la Guerre Froide et de la séparation du monde en deux camps. Vingt ans après sa chute, que se passe-t-il le long de cette immense cicatrice qui court de la Baltique aux confins de la Turquie ?
16 h – Intervenant : Hans Woller, journaliste radio, prix franco-allemand du journalisme 2015, catégorie Audio.
18 h – Fiction : Berlin is in Germany (2001) de Hannes Stöhr, VOST, 91mn : après onze ans d’incarcération dans la prison de Brandenburg, Martin Schulz, citoyen de l’ancienne RDA, a suivi la chute du mur de Berlin et dix ans de réunification sur la télévision de sa cellule ; quand il est est libéré il découvre une Allemagne réunifiée et tente de se réinsérer.
dimanche 12 novembre : l’Allemagne au coeur de l’Europe ?
14 h – Documentaire : Die Mitte (2004) de Stanislav Mucha. VOST, 83mn : « où se trouve le centre géographique de l’Europe ? » ; c’est la question posée avec humour à des habitants de la vieille Europe par le documentariste, au cours d’une odyssée parfois burlesque, parfois tragique à travers le continent.
16 h – Intervenant : Bernard Delpal, historien de PMH, chercheur au CNRS de Lyon, membre du réseau Mémorha ( Rhône-Alpes) et Myriam Renaudot, professeure à l’Université de Lorraine.
18 h – Fiction :One day in Europe (2005) de Hannes Stöhr. VOST, 100mn : la finale de la ligue des Champions voit s’affronter à Moscou, le club turc, le Galatasaray d’Istanbul au club espagnol, le Deportivo La Corogne. Des histoires singulières nous sont racontées, sur le thème de ce match de foot et de ses conséquences dans plusieurs villes européennes Moscou, Istanbul, Compostelle et Berlin. L’Union européenne par le ballon rond ?