À l’initiative de L. S. P.  (Le Savoir Partagé, université populaire de Dieulefit), s’est déroulée le 5 novembre 2009 une rencontre avec Anne Beaumanoir au cinéma Le Labor  (Dieulefit).

La manifestation a été organisée à l’occasion de la sortie de son livre :

Le feu de la mémoire

La Résistance, le communisme et l’Algérie  1940-1965 (préface de M. Harbi)

Ce livre-témoignage porte sur 25 ans de militantisme (1940 à 1965), inspiré par l’esprit de résistance. Il traverse, d’une façon personnelle et authentique : la Résistance durant la Deuxième Guerre, les rapports avec le Parti communiste et le communisme, la guerre de libération en Algérie et l’entrée du pays dans la souveraineté, sous la conduite de Ben Bella.

PMH s’est associé à cette initiative, qui vient enrichir et conclure (provisoirement) une série d’événements et de manifestations dont la résistance a constitué un thème central au cours du mois d’octobre 2009.

Ci-dessus : Anne Beaumanoir, photographiée le 17 octobre dernier (lors de la table ronde sur : Engagements et résistance communistes, Dieulefit-Berlin-Dieulefit 1933 – années 60)

Anne Beaumanoir

Le feu de la mémoire

La Résistance, le communisme et l’Algérie  1940-1965 (préface de M. Harbi)

Éd. Bouchene, oct. 2009

__________________

        Anne Beaumanoir nous livre ses souvenirs et, sans remettre en cause la légitimité de la tradition révolutionnaire, s’interroge sur l’usage qui a été fait par les organisations radicales des grands mythes émancipateurs.
La lecture de son livre doit donc être éclairée par la connaissance du rôle de la mémoire du communisme et de l’anticolonialisme qui ne cessent de susciter polémiques et controverses dans le débat français, débat à mener non pas avec l’idée d’une culpabilité mais celle d’un bilan rigoureux et sans faux-fuyant du passé.
Le rappel des défaillances d’hier est indispensable pour éviter demain de nouvelles défaillances.
Loin d’être une incitation à fuir l’histoire, le témoignage d’Anne Beaumanoir est un appel à la vigilance contre les dangers des idéologies messianiques par une militante qui en a payé le prix.
Au-delà des déboires individuels et collectifs, l’espoir dans un monde plus juste demeure.
Il est le levain par excellence de toutes les résistances. (4e de couverture)

___________________

Née en 1923, Anne Beaumanoir – ex-Annette Roger -s’engage très tôt dans la Résistance contre le nazisme et adhère au PCF, qu’elle quittera en 1955. Après la guerre, elle se consacre à la recherche en neurophysiologie. Pendant la guerre d’Algérie, elle s’engage dans le soutien au FLN. Arrêtée en 1959, condamnée à 10 ans de prison, mise en liberté surveillée en octobre 1960, elle quitte la France pour la Tunisie. Au cessez-le-feu, elle se rend en Algérie et devient membre du cabinet du ministre de la Santé. Elle est expulsée lors du coup d’État du 19 juin 1965 vers la Suisse, où elle exerce à l’hôpital universitaire de Genève jusqu’à sa retraite.

(4e de couverture)

_________________

 

 

Partager: