L’éducation nouvelle de Genève à Dieulefit : l’École de Beauvallon
( 1912 – 1929 – 1945)

En partenariat avec la Fondation Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR) de Genève, et avec l’Association des Amis de Beauvallon, l’association PMH  a organisé les 15, 16 et 17 novembre 2008 une manifestation consacrée à l’Éducation nouvelle. En effet, une grande partie de la notoriété du Pays repose sur la fondation, en 1929, de l’école de Beauvallon.

Cet établissement s’inscrit alors, par la volonté de ses fondatrices (Marguerite Soubeyran et Catherine Krafft), dans un mouvement pédagogique international lancé par l’Institut Jean-Jacques Rousseau (fondé en 1912 à Genève).

Après la Première Guerre mondiale, le mouvement en faveur de l’Éducation nouvelle reprend son essor. La fondation de l’École de Beauvallon illustre le dynamisme du mouvement et l’influence de ses maîtres-fondateurs, notamment  Adolphe Ferrière et Édouard Claparède. Marguerite Soubeyran a puisé chez eux, à leur contact et dans leur fréquentation, bien des principes qui ont marqué sa vie et son oeuvre.
Au cours des années noires de la guerre et de l’Occupation, l’école de Beauvallon, sans interrompre ses activités pédagogiques, devient un lieu d’accueil, de refuge, de culture, de résistance.

Établissement d’éducation et lieu de refuge, communauté idéale et havre de paix, foyer de résistances – “ces mille et une résistances qui font un rempart de civilisation” (Emmanuel Mounier), l’École a fait naître et connaître un lieu (Beauvallon) et une histoire.
Les trois journées de novembre visaient à présenter cette histoire (de 1912 à 1945), enrichie de documents, de témoignages, de travaux universitaires récents.

On peut se reporter à une sélection des panneaux de l’exposition….

Voir le Programme des trois journées …

Le samedi 15 novembre : conférences et projection de deux films

Présentation des intervenants.

Martine Ruchat est chercheuse auprès de la Fondation Archives Institut Jean-Jacques Rousseau (AIJJR), et enseignante à l’Université de Genève, Faculté Psychologie et Sciences de l’Éducation;

Joseph Coquoz est responsable du domaine “Travail social” de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale – ou HES-SO-, établissement qui fédère l’ensemble des écoles supérieures professionnelles de la Suisse romande.

B. Delpal introduit les interventions de M. Ruchat et de J. Coquoz par deux communications :

La place de Beauvallon dans l’histoire du Pays de Dieulefit au cours de la première moitié du XXe siècle et le thème de l’éducation nouvelle. Voir ce texte …

Origine et développement de l’école nouvelle, de la fin du XIXe siècle à la fondation de l’Institut J-.J. Rousseau (1912) –jalons historiques. Voir ce texte …

Conférence de Mme Martine Ruchat  : Marguerite Soubeyran, une élève de l’Institut Jean-Jacques Rousseau et d’Édouard Claparède. Voir ce texte …

Joseph Coquoz, après un échange avec l’assistance, introduit la projection du film d’Adolphe Ferrière : Le Home « Chez nous », tourné en 1927-1929 (DVD, 44 mn) et revient ensuite sur la place de ce film dans la vie de Ferrière et le développement de l’Éducation nouvelle.

Voir le texte de son intervention – Education nouvelle : un mouvement pédagogique syncrétique et ambigu (avec bibliographie)

17 h 30 : reprise et projection de : Une école, une vie, 1972. Film de José Varela (un ancien de Beauvallon) sur Marguerite Soubeyran et Beauvallon (DVD, 26 mn, film réalisé pour la Télévision française).

Le dimanche 16 novembre : visite guidée de l’exposition (et de l’école de Beauvallon l’après-midi)

Voir les photos de la visite guidée,

à compléter par une sélection des panneaux présentés.

 width=La “grande maison”  construite en 1931.

Complétée en 1935 par la “petite maison”

Partager: