Ce livre, résultat de minutieuses enquêtes, porte sur un événement singulier : le sauvetage d’un groupe important d’enfants juifs  (près de cent personnes) internés au camp de Vénissieux, fin août 1942, après les grandes rafles de l’été. Tous les enfants présents dans le camp, grâce à la détermination et au courage de leurs “sauveteurs” (individus et organisations, comme l’OSE, l’Amitié chrétienne ou la CIMADE) sont arrachés à leurs geôliers, extraits du camp, confiés à l’OSE (Organisation de Secours aux Enfants, organisation juive fondée en 1912). Parmi eux se trouvent les “Cinq de Dieulefit”, dont “Pépé” (David Meyer), Werner Matzdorff (qui vient de nous quitter) et les deux enfants Fabrykant (Isaac et Jeanne).

Extrait de l’allocution de l’auteure lors de la présentation officielle du livre à Lyon, le 5 avril 2012, en présence de Beate et Serge Klarsfeld (et de Lili Garel, et de nombreuses personnalités locales)

“L’action de sauvetage a réussi car de tous les enfants sortis du camp de Vénissieux presque tous ont survécu jusqu’à la Libération. Cette édition est un hommage des enfants à leurs sauveteurs, de tous les Français à  tous ces Justes, qui, au péril de leur vie, ont sauvé l’honneur de la France en leur épargnant d’être sauvagement gazés à Auschwitz.”

On peut lire le texte intégral de cette allocution(textes & documents)

 

Partager: