INVITATION
Vous êtes prié (-e) d’assister à l’assemblée générale annuelle (pour 2010) de l’association PMH du Pays de Dieulefit,
le samedi 12 décembre 2009 à 15 h 30
au cinéma Le Labor (Dieulefit)
Au programme :
- à 14 h 30 , ouverture des portes du Labor, pour permettre la visite (libre) de l’exposition : Dieulefit-Berlin-Dieulefit (années 30-années 60)
- à 15 h 30, assemblée générale :
informations et rapports, élections au C.A. - >> questions diverses
- à 16 h 45, projection du film : Le voyage des enfants de la Guette (de Andrea Morgenthaler, SWF, 1990). Avec le témoignage de trois enfants juifs réfugiés à Dieulefit. Projection gratuite.
Le film a été tourné en 1990 par la réalisatrice et documentariste Andrea Morgenthaler pour la Télévision allemande, la SWF. Il a été projeté aussi une fois sur Arte et sur FR 3, en 1994. Mais pas encore … à Dieulefit !
Cette oeuvre repose en grande partie sur les témoignages et les archives des enfants juifs allemands transportés en 1939 d’Allemagne vers la France et la Grande Bretagne. Cent trente d’entre eux ont été accueillis au château de la Guette (Seine et Marne). Commence alors une expérience extraordinaire sur le plan pédagogique et social, la République des enfants (de l’été 39 à mai 1940). Le responsable pédagogique en est Ernst Jablonski (fondateur en 1945 du FIEF, à la Bégude de Mazenc). La débâcle de 1940 a contraint les responsables à évacuer les enfants vers le sud, puis à les “placer” dans des familles ou des institutions sûres. Parmi celle-ci figurent l’École de Beauvallon et la filière de refuge de Dieulefit. Trois de ces enfants réfugiés à Dieulefit, Helmut-David Meyer (dit “PP”), Werner Matzdorff et Hannah Klopstock parlent assez longuement et donnent de précieuses indications. Il faut ajouter que Werner Matzdorff a joué un rôle essentiel dans la conservation et la mise en valeur des archives de la Guette.
Le château de la Guette
Propriété de Édouard et Germaine de Rotschild.
C’est là, en lien avec l’OSE, que 130 enfants venus de l’Allemagne nazie ont formé, de l’été 39 à juin 40, la ” République des enfants” dont les survivants se souviennent encore avec émotion.
Ernst Jablonski en était le responsable pédagogique (il avait été directeur pédagogique à l’Odenwaldschule une référence qui l’avait signalé aux Rotschild. Cinq ans plus tard, il fonde le F.I.E.F. à la Bégude-de-Mazenc, où il est connu et honoré sous le nom de “Jouhy”.
Pour aller plus loin, il est vivement conseillé de se reporter à l’ouvrage publié par le CDJC en 1999 : Les enfants de la Guette. Souvenirs et documents (1938-1945). Consulter le site du Mémorial de la Shoah :
http://www.memorialdelashoah.org/