JEP des 17 et 18 septembre : écriture, poésie, résistance.
PMH et ses partenaires ont participé aux Journées Européennes du Patrimoine (JEP) 2016 à travers deux hommages, l’un à Pierre Emmanuel (le 17 septembre), l’autre à Jean Prévost (dimanche 18 septembre).
Dieulefit – la Halle – les 17 et 18 septembre 2016
- le samedi : hommage à Pierre Emmanuel – de 15 h à 19 h.
- le dimanche : hommage à Jean Prévost – de 15 h à 19 h.
Pourquoi ces deux écrivains ? Pourquoi un hommage spécial en 2016 ?
L’un et l’autre sont des écrivains, des poètes, des hommes engagés pendant la Deuxième Guerre. L’un et l’autre ont résisté par les mots, par les textes. Mais également à travers l’action politique (Pierre Emmanuel a été membre du Comité de Libération de la Drôme, aux côtés de Claude Alphandéry) et le combat armé (Jean Prévost). Lire la suite pour voir le programme…Entrée libre et gratuite.
Ces deux hommes, de stature nationale, ont eu également des liens avec le Vercors (Prévost y a commandé et combattu, P. Emmanuel en a tiré des textes terribles et accusatoires pour les Allemands à Nuremberg), des liens aussi avec Dieulefit.
Enfin, nous tenions à marquer à notre façon, par cet hommage, le centenaire de la naissance de Pierre Emmanuel (né en 1916) en soulignant la place exceptionnelle de Dieulefit dans son engagement, son oeuvre, sa vie. Cet hommage s’insère tout à fait dans le thème retenu en 2015-2016 pour le concours national de la Résistance et de la Déportation : “Résister par l’art et la littérature”.
Cette rencontre entre le thème national et notre projet de septembre 2016 a permis d’associer des élèves de 3e du Collège Chalamel : ils sont obtenu le 2e prix au concours de la Résistance 2015-2016. Dans leurs matériaux figuraient une partie de l’oeuvre de Pierre Emmanuel et la présentation de la séquence “dieulefitoise” de l’écrivain engagé.
Programme des deux après-midi, de 15h à 19h, à la Halle de Dieulefit
Le samedi 17 septembre : Pierre Emmanuel
Après la présentation des deux demi-journées par Françoise Barnier, présidente de PMH et un aperçu de la biographie de Pierre Emmanuel par Evelyne Chissotti, professeur d’Université, 5 blocs de textes vous seront proposés, entrecoupés de 4 séquences musicales animées par le CAEM. Suivront quelques témoignages (J. Morin, P. Burstow ) et des échanges avec le public. Rencontre avec Anne Simonnet, déléguée de l’association “les amis de Pierre Emmanuel”.
Lectures de textes et de poèmes par Christian Jeanmart et Michel Bertrand.
Puis, aux alentours de 17h, sera projeté le film documentaire : Pierre Emmanuel et la Résistance (53 mn)
Voir en complément le site officiel dédié à Pierre Emmanuel : http://www.pierre-emmanuel.net
Le dimanche 18 septembre : Jean Prévost
Françoise Barnier nous présentera M. et Mme Bluteau et Gilles Vergnon, qui sont en charge de cette après-midi consacrée à Jean Prévost.
1. Repères dans la biographie de Jean Prévost
2. Lecture-interprétation par deux comédiens dieulefitois, Michel Bertrand et Christian Jeanmart des poèmes et textes de Jean Prévost
3. Conférence de E. Bluteau : Prévost, de Grenoble au Vercors. (45 mn)
4. Échanges avec le public (poèmes et conférence) (15 mn)
5. Présentation des 2 films par Gilles Vergnon : Traces filmées de la Résistance et Après la nuit (1h30) de Ginette Lavigne et Sylvie Lindeperg, ainsi que Le Vercors et Félix Forestier, par Serge Viallet, 2015 (26 mn) : pourquoi le maquis du Vercors est-il devenu un symbole de la résistance française ? À partir d’images retrouvées en 2013.
Échanges avec le public, animés par Gilles Vergnon
Partenaires : Comédien(s), École de musique de Dieulefit, CAEM, Association des Amis de Pierre-Emmanuel, Amis de Jean-Prévost, Musée de la Résistance (Drôme), Association des Amis de Beauvallon, Réseau Mémorha (Alpes- Auvergne), CHRD (Lyon), Archives départementales de la Drôme.
Pour voir les quatre panneaux de l’exposition Pierre Emmanuel, cliquez ici.