Trois manifestations culturelles sont inscrites au calendrier de PMH pour 2015 :
1. en juin 2015 (les 13 et 14), une première manifestation dédiée au Centenaire du génocide arménien ;
2. à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine (19 et 20 septembre), présentation d’une exposition allemande consacrée à la Résistance allemande antifasciste (aux côtés de la Résistance française) dans le Midi et le Massif central. Exposition présentée par l’équipe de Erlangen, représentée par Günter Leitzgen ; l’exposition sera également installée à la Bégude de Mazenc et au Poët-Laval (musée du Protestantisme).
3. pour le 70e anniversaire de l’armistice de 1945 sera proposé un mini-festival du film historique à Dieulefit (centre de La Halle), les 17 et 18 octobre 2015***, autour de 3 thèmes : le retour des absents et la prise de conscience des crimes de masse, l’espoir d’un monde nouveau et meilleur, la fabrication de la mémoire collective.
**** : date changée le 20 mars 2015 (pour ne pas gêner une autre manifestation, Les Voix d’Exil) : le festival est re-programmé les 20, 21 et 22 novembre 2015.
>>>>>>> encore un changement de date (le dernier !) : le festival du film historique a lieu les 27, 28 et 29 novembre 2015,
Espcace culturel La Halle, Dieulefit.
>>> cliquer ici pour consulter le programme détaillé du festival
=====================================
Cliquer ici :
Flyer diffusé pour le 2e semestre 2015
(détail des manifestations de septembre et novembre 2015)
=====================================
Le Centenaire du génocide de 1915
À l’occasion du Centenaire du génocide dont les Arméniens ont été victimes en 1915, PMH propose une journée et demie d’histoire arménienne, les 13 et 14 juin 2015. Elle se déroulera à la salle des fêtes de Poët-Laval, selon le programme suivant, sur trois demi-journées :
– samedi matin, de 10 h à 12 h : le génocide de 1915, premier génocide du XXe siècle ;
-samedi après-midi, de 14 h 30 à 18 h 30 : exil et installation des Arméniens, notamment dans le sud de la France (Drôme et Ardèche), la naissance d’une diaspora, avec témoignages ;
– dimanche matin, de 10 h à 12 h : mémoires, trous de mémoire et identité (aussi bien arménienne que turque).
La manifestation s’appuiera sur : des films, des conférences, des expositions, des témoignages.
Il est prévu d’organiser, sans doute à la fin de la deuxième séquence (le samedi soir), un buffet arménien.
Les partenaires sollicités sont : la commune de Poët-Laval et la Communauté des communes de Dieulefit-Bourdeaux, la DRAC, la Région, le Centre du Patrimoine arménien (CPA) de Valence, la LICRA, le musée du Protestantisme dauphinois (le Poët-Laval), des associations arméniennes locales, représentées par Jacques Dersarkissian, Philippe Kélédjian.
Public visé : tout public.
Ci-contre : La joie du Turc dansant dans le sang arménien, caricature publiée le 24 octobre 1915 par la revue italienne (satirique) L’Asino.
Les massacres de 1915 sont connus à leur époque.