« La Céramique, Art et Patrimoine – de la terre vernissée à la création contemporaine »
Exposition centrale de l’événement L’Eté de la Céramique au Pays de Dieulefit.
A la Halle de Dieulefit (Entrée libre)
28 juillet – 28 août Tous les jours: 10h30-12h00 /15h30-19h00
De la période romaine à nos jours
Composée de seize panneaux illustrés de photographies, de documents d’archives et d’une soixantaine d’objets et d’œuvres céramiques de la période romaine à nos jours, l’exposition présentée à la Halle de Dieulefit couvre l’antiquité, le moyen-âge, la grande époque du 19e siècle et la crise qui suivit mais aussi le 20e siècle et la période contemporaine. En présentant les techniques de la céramique et leurs évolutions, en particulier celle de la terre vernissée, elle aborde l’histoire sociale et l’organisation de la profession ainsi que l’évolution des formes et des décors.
L’exposition rend hommage aux grands noms qui ont contribué au renouveau de la céramique au cours du 20e siècle : Sully Bonnard, Étienne Noel, Jacques Pouchain. Une demi-douzaine de témoignages de potiers et céramistes qui, lors de ces dernières décennies, ont marqué le développement de ce métier d’art dans notre région, sont présentés en vidéo.
Elle évoque aussi la situation actuelle du territoire en lien avec le regain d’attention pour la céramique de la part des artistes et des institutions.
Entre tradition et renouveau
L’exposition sur l’histoire de la céramique au pays de Dieulefit se propose de faire vivre cette aventure humaine entre tradition et renouveau. En s’appuyant sur l’aspect social, économique et ethnologique, elle s’articule autour de trois axes :
- les lieux (richesse du territoire, atelier/fabrique, la mise en valeur),
- les objets (formes, techniques et évolution),
- les personnes (potiers et métiers annexes, rôle des femmes, histoire sociale, influences et « sauveurs », céramistes aujourd’hui).
Quel avenir pour cet artisanat ?
La poterie culinaire dite de « terre vernissée », complétée par l’utilitaire était, grâce à son argile réfractaire, est une spécificité et une des fiertés du pays de Dieulefit qui s’appuyait sur des méthodes traditionnelles, un grand savoir-faire artisanal avec une poterie tournée et façonnée à la main.
Qu’en reste-t-il aujourd’hui ?
Après la disparition au mois de mai 2022 de Jacky Robin, patron de la Poterie de la Grande Cheminée à Poët-Laval et porteur de ce précieux héritage, la question est plus actuelle que jamais.
Y a t-il maintien de la tradition ? Comment ce savoir-faire est-il aujourd’hui revisité, réinterprété, enrichi de recherches tant techniques qu’artistiques ?
Les organisateurs des expositions ont étudié les ruptures et les continuités avec le passé, afin de faire comprendre comment et pourquoi, à travers les siècles, malgré de graves crises économiques, les guerres, et les changements radicaux dans le rapport à l’objet, cette activité a perduré dans cette région de Dieulefit pour constituer encore aujourd’hui un attrait, tant pour un public d’amateurs que pour une communauté de céramistes qui s’inscrivent soit dans la continuité de la poterie utilitaire réinterprétée, soit dans une démarche esthétique renouvelant à la fois les formes et les matériaux.
28 juillet – 28 août
La Halle/ Dieulefit
Entrée libre
tlj 10h30-12h00 /15h30-19h00
« L’Eté de la Céramique au Pays de Dieulefit