MicroFestival  2018 : de Mickey à Donald, est-ce la fin du rêve américain ?

Pour la 4ème édition de son micro-festival du film et toujours fidèle à son objectif de travail sur les mémoires, tant individuelles que collectives, PMH a choisi cette année de s’intéresser au rêve américain et à son devenir, devant l’actualité souvent déroutante venue des Etats-Unis depuis le début de l’année 2017.

Trois journées, trois thèmes, trois documentaires, trois fictions et trois interventions-débats :

vendredi 9 novembre – L’Amérique, terre promise.

14 h – Documentaire : Ellis island, une histoire du rêve américain, de Michel Prazan, 1h 44mn, VF, Arte Diffusion
Porte d’entrée du Nouveau monde, Ellis Island a accueilli de 1892 à 1954, plus de 12 millions d’immigrants : un lieu de transit et d’examens, notamment médicaux, dont l’histoire retrace celle du melting pot et du rêve américains.
Débat et Témoignage de Jacques Brynildsen dit Nelson, fils d’un immigrant norvégien… )

17 h – Fiction : Amerrika de Cherien Dabis, 2009, 1h32mn, VO
Mouna, divorcée et mère d’un adolescent, travaille dans une banque en Cisjordanie. Un jour, elle fait ses bagages avec son fils, Fadi pour cette «Amerrika» rêvée. Tous deux rejoignent alors la soeur de Mouna, installée depuis 15 ans au fin fond de l’Illinois. Après le réconfort des retrouvailles, Mouna et Fadi vont devoir trouver leur place dans un pays parti en guerre contre l’Irak, où l’hospitalité n’est pas toujours au rendez-vous.

samedi 10 novembre – La Californie, un pays du nouveau rêve américain

14 h – Documentaire : Silicon Valley, empire du futur, de David Carr-Brown, 1h17, VF, Arte
En Californie, près de San Francisco une armée de jeunes et brillants ingénieurs font de la Silicon Valley, berceau des nouvelles technologies numériques, leur nouvel Eldorado. Emmené par les quatre géants de l’Internet, (Google, Apple, Facebook et Amazon), cet «empire du futur» rebat les cartes du monde.
Débat et Intervention de Charles Hadley, maitre de conférences à l’Université des langues de Lyon 3.

17 h Fiction : The Social Network de David Fincher, 2010, 2h, VO
Le film retrace l’épopée du site Facebook, de sa création par Mark Zuckerberg, sur le campus de Harvard en 2004 à l’incontournable réseau communautaire et social.

samedi 11 novembre – L’envers du rêve

14 h Documentaire : America, que reste t il du rêve américain ? de Claus Drexel, 2018, 1h22
Claus Drexel a posé ses valises et sa caméra à Seligman, Arizona, peu avant l’élection de Donald Trump :  une petite ville située à deux pas des paysages mythiques de Monument Valley et du Grand Canyon, sur la route 66 reliant Chicago et Los Angeles, qui fut celle de l’exil des fermiers durant la Grande Dépression, et qui devint la favorite des voyageurs dans les années 70.
Débat et Intervention de Claus Drexel, réalisateur du documentaire.

17 h Fiction : La Zona de Rodrigo Pia, 2008, 1h 37mn, VO
Trois adolescents des quartiers pauvres de Mexico ont un soir l’occasion de pénétrer dans l’une de ces « gated communities »,  résidence fermée, protégée par un service de sécurité privé et entouré de hauts murs. Ils tentent de pénétrer dans une maison mais le cambriolage tourne mal. Ils deviennent alors la cible d’une impitoyable chasse à l’homme menée par les résidents, qui décident de se faire justice eux-même.

Partager: