Pour sa deuxième édition, pendant le long week-end du vendredi 11 novembre au dimanche 13, le micro-festival du film de Dieulefit se consacre à l’Ecole de la République, à son évolution et à son adaptation nécessaires pour intégrer tous ses enfants sans discrimination.
– un thème abordé par jour ;
– un film documentaire à 15h30 et un film de fiction à 20h30 ;
– débats et interventions sur le thème évoqué après chaque film.
- Vendredi 11 novembre : de l’Ecole nouvelle à l’Ecole moderne
15h30
Une école, une vie, documentaire de José Varela, 1973, 27mn, Copyright INA.
Marguerite Soubeyran est interviewée sur la création et le fonctionnement de l’Ecole de Beauvallon à Dieulefit.
Ecole en vie, documentaire de Mathilde Syre, 2016, 80mn, Copyright Achromat.
Trois enseignants de l’école maternelle publique moderne pratiquent une pédagogie active dans leur classe. L’école publique est-elle en train d’évoluer?
*Interventions de Marguerite Morin, et de Marie Pichetto, professeures des écoles en exercice, de Patrick Savoie, directeur de l’ITEP de Beauvallon et de Bernard Delpal, historien.
20h30
Precious, film dramatique américain de Lee Daniels, 2009, 109mn, Copyright ARP.
A Harlem, Precious, une adolescente noire de 16 ans connaît une jeunesse difficile mais, décidée à se battre malgré le peu de soutien qu’on lui apporte, elle intègre une école alternative où elle apprend à lire et à écrire.
*Intervention de Juliette Rocha, professeure des écoles en exercice. - Samedi 12 novembre : Ecole des villes, Ecole des champs
15h30
Mon maître d’école, documentaire d’Emilie Thérond, 2016, 79mn, Copyright Swank.
Un portrait de M. Burel, instituteur qui s’apprête à prendre sa retraite dans une classe rurale à plusieurs niveaux, à Saint-Just-et-Vacquières, petit village du Gard, filmé par l’une de ses anciennes élèves.
*Intervention de Jean Sauvageon, instituteur retraité.
20h30
Les héritiers, film de Marie-Castille Mention-Schaar, 2014, 105mn, Copyright Tamasa.
Au lycée Léon Blum de Créteil, la classe de seconde de madame Gueguen, professeure d’histoire, se lance dans le projet de participer au concours national de la résistance et de la déportation. D’abord réticents, les élèves acceptent de relever le défi. Mélange de fiction et de documentaire avec le témoignage émouvant de Léon Zyguel, rescapé du camp d’Auschwitz.
* Intervention d’Anne Beaumanoir, doyenne de la réserve citoyenne dans les collèges et lycées et Ahmed Dramé (sous réserve), coscénariste du film. - Dimanche 13 novembre : Ecole d’ici, Ecole d’ailleurs
15h30
La cour de Babel, documentaire de Julie Bertuccelli, 2014, 90mn, Copyright Pyramide.
De langue arabe, ukrainienne, chinoise, sri-lankaise, wolof, ils font tous partie d’une classe d’accueil implantée au collège de la Grange-aux-
Belles, dans le 10e arrondissement de Paris, constituée pour les élèves nouvellement arrivés en France. La cinéaste Julie Bertuccelli et son équipe y ont posé caméra et matériel vidéo pendant l’année scolaire 2011-2012. Ce film nous laisse espérer de la capacité d’intégration de notre République.
*Intervention de Claude et Michel Seyve, instituteurs retraités.
20h30
Wadjda, drame d’Haifaa Al-Mansour, 2012, 98mn, Copyright Pretty Pictures.
En Arabie saoudite, dans une banlieue de la capitale, Riyad, Wadjda jeune élève dans une école coranique, rêve d’un vélo comme son copain Abdallah, mais la bicyclette pour les femmes est réprouvée dans son pays et dans sa famille. A travers la vie de son héroïne, la réalisatrice du film nous fait découvrir la vie des femmes qui cherchent à gagner leur indépendance.
*Intervention d’Oissila Saaidia, historienne.