Combattants allemands antifascistes dans la Résistance française

pendant la 2e Guerre mondiale 

 

Une exposition allemande accueillie par PMH et installée en 3 lieux successifs au mois de septembre

 

 

Une équipe allemande de Erlangen (Franconie, au nord de la Bavière), sous la direction de Guenter Leitzgen, propose une exposition, un film et une conférence sur un sujet peu connu : la participation d’Allemands antinazis à la Résistance sur le sol

de France au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Pour en faciliter l’accès et aller au-devant du public, PMH et ses partenaires proposent de découvrir cette expo en trois lieux, successivement : La Bégude de Mazenc, Poët-Laval, Dieulefit.

L’exposition sera ouverte au public (Espace Valdaine) les 3, 4, 5 et 6 septembre, de 15 h à 18 h., en accès libre. Conférence de présentation le 3 sept. à 15 h 30.

Film en complément (40 mn, contenant de nombreux témoignages) projeté les 5 et 6 sept.  à 16 h. Le vendredi 4 aura lieu, à 18 h., une présentation officielle.

 

Après la Bégude, du 10 au 13 septembre au Poët-Laval, 15 h – 18 h (temple de Gougne pour l’exposition et la conférence, salle des fêtes pour la projection du film, les 12 et 13 septembre à 17 h). Enfin, Dieulefit accueille l’expo à La Halle du 19 au 21 septembre, à l’occasion des Journées du Patrimoine européen (15 h – 19 h). Le 19, à 17 h, conférence de présentation par G. Leitzgen, les 20 et 21, projection du film à 16 h, visite guidée de l’exposition le dimanche 20 à 16 h 50.

 

L’exposition retrace l’histoire d’un maquis dans les Cévennes, composé essentiellement d’Allemands – une quarantaine –, soutenus par les pasteurs protestants du pays.

L’association PMH (Patrimoine, Mémoires et Histoire du Pays de Dieulefit-Bourdeaux), qui accueille l’exposition de Erlangen, ajoute des informations sur un maquis local dirigé par deux Allemands (à Vesc et Comps). Le FIEF contribue également à l’exposition en présentant Ernst Jablonski (« Jouhy »), fondateur du FIEF après la guerre. Liliane Cabanis apporte des informations sur un résistant et écrivain allemand, qui a bien connu la Bégude à l’époque, Friedrich Hagen. L’ensemble de l‘opération est soutenu par la mairie de la Bégude, l’association Vivre au village, la Médiathèque et le FIEF (Châteauneuf-de-Mazenc), le musée du Protestantisme dauphinois, les mairies du Poët-Laval et de Dieulefit.

 

Voir le dépliant pour plus de détails (cliquer sur ce lien en bleu et suivre le processus de téléchargement)

 

    

Pour tout renseignement, contacter les offices de tourisme de la Communauté de communes :

 

Offices de tourisme

La Bégude de Mazenc (04 75 46 24 42)

Dieulefit (04 75 46 42 49)

    

Bourdeaux (04 75 53 35 90)

 

Partager: