Le projet a commencé en 2016 :
coordonné par trois structures mémorielles de la région Auvergne-Rhône-Alpes, il vise à faire réfléchir les élèves sur les migrations d’aujourd’hui au regard de ce qui s’est passé hier. Les structures mémorielles sont au nombre de trois
– L’association Patrimoine Mémoire Histoire du pays de Dieulefit (Drôme)
– la maison d’Izieu, Mémorial des enfants juifs exterminés (Ain)
– le lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire).
Chaque année, il concerne une centaine d’élèves originaires de plusieurs établissements de la région. L’un des objectifs majeurs du projet est d’inviter aux échanges entre ces jeunes.
C’est pourquoi une journée collective de restitution est organisée en fin d’année. Elle aura lieu cette année le jeudi 24 mai 2018 à Dieulefit, à la Halle et à l’Ecole Beauvallon.
Le projet n’a pas d’exigence de niveau, même si les classes de 4e et 3e peuvent être plus concernées par le sujet au regard du programme d’Histoire-Géographie. En réalité, le projet peut s’intégrer dans de nombreuses disciplines : Histoire-Géographie, Enseignement moral et civique, Français… Au collège, il peut-être intégré à un EPI. C’est un projet mené sur l’année.
Le travail pédagogique et les thématiques développés par les classes participantes sont décidés librement par les enseignants, en lien avec le responsable pédagogique du lieu de mémoire avec lequel ils travaillent. Le projet se concentre sur les enfants et doit prendre en compte les deux volets chronologiques d’ hier (lien avec un site mémoriel) et d’aujourd’hui (en classe et/ou en rencontrant des associations…).
La visite d’un des trois lieux de mémoire est obligatoire. En plus de cette visite, la visite d’autres lieux de
mémoire et/ou la venue d’un médiateur en classe est tout à fait possible.
Il nécessite au minimum deux déplacements : le premier pour visiter un lieu de mémoire et le second pour la journée de restitution.
Le site internet : https://www.enfances-refugiees.org est un outil essentiel, témoin de la dimension collective du projet et de l’évolution des travaux tout au long de l’année.
Il permet de consulter les pages réalisées l’année précédente et jusqu’à la journée de restitution, constitue un lien entre les participants, notamment aux élèves, encadrés par leurs professeurs, pour présenter leur établissement, leur classe ou groupe, leur milieu de vie et leur projet 2017-2018.
Le site n’est pas directement alimenté par les classes. Un référent par établissement travaillera avec Claire Mayeur, chargée de communication à la Maison d’Izieu, pour lui envoyer l’avancée des travaux (photos, textes…). C’est elle qui assurera la mise en ligne de ces éléments sur le site.
En parallèle, un blog sera probablement expérimenté cette année.
La journée des restitution :
pour cette année, l’objectif attendu est la fabrication de vidéos ou, à défaut, de Power Point, de manière à aboutir à des projections au cours desquelles les élèves de chaque groupe interviendront.
Les montages porteront sur les visites au(x) lieu(x) de mémoire et sur le projet propre à chaque établissement. La ou les thématiques développées devront être fixées en début d’année avec le responsable pédagogique de la structure mémorielle partenaire.
C’est donc cet objectif de présentation finale qui orientera le travail sur l’année.
Organisation possible de la journée de restitution : l’ensemble des élèves participants seront répartis en 3 groupes qui tourneront sur 3 activités tout au long de la journée. L’une de ces activités sera la projection des vidéos accompagnée de temps d’échanges et de débats. Une autre activité sera la visite du site d’accueil.