Dates des manifestations :
– Du 20 au 28 septembre, exposition relative au 70ème anniversaire de la Libération,
– avec des temps forts les 20 et 21 septembre (coïncidant avec les JEP) : film, conférence, exposition, témoignages. Sont prévues les projections des films suivants : le 20 septembre, à Dieulefit (La Halle), de Au coeur de l’orage (film sur le maquis du Vercors), montés par l’INA, animation par Gilles Vergnon, historien, spécialiste de la Résistance et du Vercors; le 27 septembre, à Bourdeaux, Les Justes, de Agnès Varda, avec Julia Fabry
– Du 8 au 18 novembre pour l’exposition relative au centenaire de la Grande Guerre,
– avec des temps forts les 8, 9, 10 et 11 novembre (pièces de théâtre – Valentine Cie « Vivre sans eux » et IEO – CEP d’oc : « Occitans en guerre », le 29 novembre; projection de film : «La Cicatrice. Une famille dans la Grande Guerre -52 mn. Un film de Laurent Véray), le 9 novembre.
Lieu : La Halle (Dieulefit)
Des expositions pour le territoire de la Communauté
de Communes
Les expositions sont itinérantes après ces dates,
à l’intérieur de la CCPD de Dieulefit-Bourdeaux, et à Taulignan.
Elles seront installées dans les communes qui en assureront l’accueil et prendront en charge les frais de transport.
Soutien par l’édition à ces deux manifestations
Chacune de ces deux expositions donnera lieu à la réalisation et à la vente (au tarif de 6 € maximum) de livrets d’exposition qui metttront à la disposition du public
une documentation originale. Elle reprendra une partie de celle qui est exposée et sera enrichie de compléments en lien avec le thèsme traité dans l’exposition. S’agissant de celle relative au 70e anniversairee de la Libération, deux livres seront publiés au cours de l’année 2014.
L’un, intitulé : L’album de Beauvallon, traitera de la fondation historique de l’École et de son double rôle de foyer d’accueil et de centre de résistance au cours de la Deuxième Guerre. L’autre, intitulé : Dieulefit, où nul n’est étranger, traitera de la résistance civile, du sauvetage des nombreux réfugiés accueillis dans le Pays de Dieulefit (soit l’équivalent du canton) pendant l’Occupation, des figures marquantes de ce sauvetage en tout point remarquable dans l’histoire française et même européenne. Ce livre comportera deux éditions distinctes, l’une en français, l’autre en anglais, pour satisfaire la demande et la curiosité du public anglophone, de plus en plus présent lors des périodes touristiques.